Athlétic Club Garona ( Pins-Justaret, Roquettes, Villate ) : site officiel du club de foot de Roquettes - footeo

POUR LA JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES, ZOOM SUR LES JOUEUSES, BÉNÉVOLES, SUPPORTRICES

6 mars 2022 - 12:37

A l’occasion de la journée des droits des femmes, nous avons décidé de rappeler que les femmes - joueuses, bénévoles, supportrices - ont toute leur place dans un club de foot.

Alors mesdames, jeunes filles, franchissez le pas, rejoignez-nous !

 

Notre club s'engage !

Intégration, mixité, égalité, respect, autant de valeur que notre club souhaite porter auprès de nos jeunes footballeurs.

En 2022, l'ACG s'engage dans le label jeunes FFF et vise pour cette saison 2021/2022 le label Départemental. Le club va poursuivre son développement pour notamment promouvoir la pratique des filles et mieux structurer l'offre spécifique Foot Féminin.

Des actions sont déjà mises en oeuvre sur le terrain ! Nos U11 ACG masculins ont ainsi reçu en plateau amical les Féminines U12 / U13F de Blagnac FC. 

Cliquez ici pour voir la vidéo et sur la photo ci-dessous pour voir l'album photos complet :

Zoom sur les joueuses, bénévoles, supportrices de l'ACG :

> Les licenciées de la saison 2021-2022 :

A l'ACG, seulement 17 licenciées féminines (12 joueuses et 5 dirigeantes), le nombre de pratiquantes progresse mais le taux de féminisation reste faible pour notre club, en-dessous de celui national (8.4% selon source FFF en 2020).

Nos joueuses licenciées

Pour la saison 2021/2022, le club a laissé à leurs licenciées féminines le choix d'exercer leur passion suivant leurs souhaits.
Ainsi en prenant une licence dans notre club ACG, elles peuvent :
> soit s'entrainer avec les garçons de leur âge et jouer avec les garçons de leur âge ou l'équipe de garçons âgé d'un an de moins comme le stipule les règlements de la FFF suivant le choix des éducateurs en concertation avec les parents.
> soit intégrer l'entente féminine du club de Eaunes Labarthe Muret Roquettes (ELMR) en étant licenciée del'ACG pour s'entraîner entre filles du même âge et jouer contre des équipes uniquement féminines.

Elles ont aussi pris la pose pour l'album vignettes de la saison :

De gauche à droite :
En haut : Lina (U11F entente ELMR)  Alix (U9F ACG), Anaïs (U10F Entente ELMR), Emilie (U12F entente ELMR), Alysson (U13F entente ELMR)
En bas  : Lior (U7F ACG), Mayssa (U9F entente ELMR), Chloé (U10F Entente ELMR), Lola (U10F Entente ELMR),

Non présentes sur la photo : Rachel, Mayssa, Elya (elles jouent en U8F entente ELMR)

 >> en 2021, certaines de nos jeunes licenciées avaient accepté de témoigner sur la condition de footballeur ... quand on est une fille. > Voir la vidéo

 

> Nos 5 licenciées dirigeantes

Elles se sont prêtées les saisons précédentes au jeu du portrait chinois. N'hésitez pas à nous rejoindre, bonne humeur garantie !

Andréa : Secrétaire du bureau ACG
Elle anime aussi notre compte Instagram @acgarona 

AndreaTresoriere.jpeg 
Sur la photo avec Baptiste, Andréa remet son lot à un des gagnants du premier Tournoi Fifa en ligne 2021.

>> Découvrir le portrait chinois d'Andréa (réalisé en 2021) 

Armelle : membre du conseil d'administration ACG, responsable équipement - maman d'Elio joueur U11 

 

>> Lire le portrait chinois d'Armelle (réalisé en 2020)

Belinda : membre du conseil d'administration ACGanimations et communication - maman de Natanael U8 et Gabriel U11

Ici en supervision de la réalisation de l'album vignettes ACG, pour un album très réussi !

>> Découvrir le portrait chinois de Belinda (réalisé en 2021)

 

Chrystèle : dirigeante - commission communication, maman de Julien joueur U9


>> Retrouvez le portrait chinois de Chrystèle (réalisé en 2020)

Myriam : dirigeante, maman de Hugo joueur U16 ; présente sur les animations du club !


>> Lire le portrait chinois de Myriam (réalisé en 2020)

> Quelques unes des supportrices :

mamanssupportricesp__q6oymo.jpg


Premières supportrices de nos plus jeunes joueurs, les mamans ! On les retrouve indéfectibles, bravant le froid, sur les bords des terrains d'entrainement et des matches, pour encourager leurs "petits" et consoler les chagrins des petits bobos ou déceptions, Ce sont souvent elles aussi qui jouent au reporter et fournissent la matière (photos/vidéos) pour animer le site.
Et toujours elles qui donnent un coup de main sur les animations.
Mais aussi les compagnes des dirigeants et des vétérans, souvent aussi réquisitionnées pour l'organisation des animations ou des plateaux le samedi.

 

Envie de nous rejoindre ?

> envoyez un mail au club : acgarona@gmail.com

 ------------

Et pour les joueuses de football professionnelles ?

Des premières victoires

> vers l'égalité salariale en équipe nationale

Après les footballeuses brésiliennes, irlandaise, anglaises, les footballeuses américaines viennent d'obtenir l'égalité salariale après 6 ans de lutte ! La Fédération américaine de football s'est engagée fin février 2022 à l'égalité salariale entre l'équipe nationale masculine de football et l'équipe féminine. Pour rappel, avec quatre victoires en Coupe du monde, et autant de médailles d'or aux Jeux olympiques, l'équipe nationale féminine de football des Etats-Unis est la plus titrée de l'histoire du sport chez les femmes.
>> voir la vidéo sur le site de France 24

Seules neuf fédérations nationales de football sur les 211 existantes ont mis joueurs et joueuses sur un pied d’égalité… salariale. La France n'en fait pas partie...

Si certaines joueuses féminines devraient donc gagner désormais les mêmes primes que leurs homologues masculins lorsqu'elles revêtiront les maillots de leur pays, cela n'est toujours pas le cas en club.  Le rapport entre les salaires moyens des hommes et des femmes est de 27.

> et la reconnaissance : avec Stéphanie Frappart encore élue meilleure arbitre du monde féminine 2021

Elle a marqué l'histoire en 2021 en étant la première féminine à officier sur une rencontre de phase de poules de l'UEFA Champions League. Elle a de nouveau reçu en décembre 2021 ce trophée qu'elle avait déjà obtenu en 2020.

Cette saison, Stéphanie Frappart a officié lors de dix rencontres masculines: huit en Ligue 1, une en Ligue Europa et une en Conference League. Durant l’été, elle a participé à l’Euro 2021 et aux Jeux olympiques de Tokyo en tant que réserviste et quatrième arbitre. Une première pour une femme.

> mais toujours des "inégalités" persistantes

>> En France, elles joueront sans short ni chaussettes pour dénoncer l'inégalité de dotation équipement

Des actions perdurent comme celle assez spectaculaire d'une équipe de Rennes évoluant en Régionale 1, pour dénoncer l'inégalité de dotation en équipement de la part de la Fédération Française de Football (FFF) des équipes féminines et des équipes masculines. Quand les hommes reçoivent un set complet de maillots, shorts et chaussettes pour les matchs de Coupe de France, les filles ne reçoivent que le maillot.
Un an après cette action menée le 8 mars 2021, elles joueront de nouveau ce week-end sans short et sans chaussettes, rien n'ayant bougé.

>> Des chaussures sans sponsor

Marta, la joueuse brésilienne, élue 6 fois joueuse de l'année par la Fifa, joue avec des chaussures sans sponsor car elle refuse d'être payée moins qu'un homme, chaussures marquées du logo du projet Go Equal qui est tout simplement le symbole « égal » teinté de rose et de bleu pour demander l'égalité homme-femme. 

 

Et pour aller plus loin :

> Regarder le documentaire "Footeuses"

Pour ceux qui doutent encore d’elles, ceux qui les encouragent, et les amoureux du ballon rond, découvrez Footeuses, un documentaire dédié au football féminin et à ses protagonistes.

> Visionner le reportage Brut "Les obstacles à l'égalité femmes-hommes dans le football"

 

 

#weraefootballers

 

Commentaires